Chapitre 05

Notre travail

©UNDP Nepal

Ce que
nous
faisons

L'éradication de la pauvreté est le premier Objectif de développement durable. Mais il ne suffit pas de sortir les gens de la pauvreté. Malgré de formidables progrès - la pauvreté s'est réduite de moitié entre 1990 et 2015 - les inégalités continuent d'augmenter.

Le PNUD est au coeur du débat mondial sur les inégalités car nous comprenons leur nature multidimensionnelle, leur évolution rapide et leurs liens avec la pauvreté.
Nous sommes en train de recréer la méthode de compréhension de la pauvreté, des inégalités, du développement humain du 21è siècle.

Achim Steiner

Administrateur du PNUD
©UNDP/Sumaya Agha

Mesurer
les inégalités

En 1990, le PNUD a changé la mesure de la pauvreté avec le lancement de son Indice de développement humain - le premier à mesurer le développement selon les paramètres de la santé et de l'éducation, en plus de la richesse.

Nous avons poursuivi avec l’indice de pauvreté multidimensionnelle, l'indice de développement humain ajusté aux inégalités et l'indice d’inégalité de genre qui plaident pour l'étude des privations superposées. Les faibles revenus, les perspectives limitées, le faible niveau d’éducation, et le manque d'eau propre et d'assainissement se généralisent et privent les populations et surtout les femmes de dignité, de liberté, de santé et de la possibilité d'atteindre leur plein potentiel.

Up Next:

Agir

Agir