Faites pivoter votre appareil

CHAPITRE 03

Tournons en rond pour mieux avancer

Going in Circles to Get Ahead
Photo: PNUD Peru/Anette Andresen

L’IMPÉRATIF EST CLAIR :

Faire plus, mieux, et gaspiller moins dans un monde où les contraintes et les demandes en matière de ressources ne cessent d’augmenter.

C'est pourquoi nous aidons les pays à concevoir des solutions intégrées (en anglais) leur permettant d’accélérer la réalisation des Objectifs de développement durable, et d’avancer vers leurs cibles sociales, économiques et environnementales.

Nous aidons les pays à passer à des économies « circulaires vertes » qui rompent avec le modèle économique linéaire du type « extraire, fabriquer, consommer et jeter ».

RÉSULTAT : DES MODES DE PRODUCTION ET DE CONSOMMATION BEAUCOUP MOINS DÉPENSIERS

Photo: PNUD Soudan du Sud

Nos Laboratoires d’Accélération (en anglais) aident les entreprises de 78 pays à devenir plus efficaces et plus durables, et à partager ces informations à travers le monde.

Nous encourageons l’exploitation durable des minerais en Afrique et du cachemire en Mongolie. En appuyant le secteur florissant du tissage de tapis traditionnels en Azerbaïdjan, nous contribuons à diminuer la dépendance à une gestion des sols non-durable.

Solar Panels
Photo: PNUD Kenya
Gold Mining
Photo: PNUD Mongolie/Nicolas Petit
Goat Farming
Photo: PNUD Azerbaïdjan

Nous aidons également les pays à mettre en œuvre la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants, relativement à la gestion des déchets chimiques et industriels.

Nous encourageons par ailleurs la transition vers l’énergie solaire propre et renouvelable dans les localités isolées, ce qui permet d’améliorer les moyens de subsistance des personnes qui perpétuent l'artisanat traditionnel.

Solar Power
Photo: PNUD Pérou / Monica Suárez Galindo

« Avant, on filait avec le rouet, cela prenait beaucoup de temps, maintenant avec la machine à filer solaire, nous avons doublé notre production » -

Ruth, fileuse, Pérou

Ruth, Spinner, Peru
Photo: PNUD Pérou / Giulianna Camarena

Nous travaillons en collaboration avec les créateurs, les fournisseurs et les industries de la mode pour garantir la durabilité de la production des matières premières, mais aussi l’équité dans le secteur de la transformation.

Fashion Designers
Photo: PNUD Kazakhstan

L'exploitation doit cesser. La blockchain est une technologie émergente qui présente un énorme potentiel pour améliorer les chaînes d'approvisionnement, en les rendant plus efficaces et plus transparentes, tout en garantissant que les producteurs soient payés équitablement.

Des producteurs de cacao en Équateur ont développé le premier chocolat au monde à valeur partagée, avec notre appui.

Cocoa Farmers
Photos : PNUD Équateur

« La technologie blockchain peut permettre aux consommateurs d'investir directement dans les ODD à travers leur consommation courante ».

Guido van Staveren, PDG FairChain Foundation.

Guido van Staveren, CEO Fairchain
Photo: Fairchain

Ces dernières années, les conditions de travail dangereuses ont suscité l’indignation générale. Aussi, nous œuvrons en collaboration avec les gouvernements et d'autres partenaires pour mettre un terme aux violations flagrantes des droits humains, en particulier la maltraitance des enfants.

Les programmes que nous mettons en œuvre en partenariat avec les communautés autochtones soutiennent les droits des personnes marginalisées, en première ligne dans la lutte contre le changement climatique, pour développer des activités commerciales durables qui protègent leur environnement et leur culture.

Indigenous Communities
Photo: PNUD Papouasie-Nouvelle-Guinée

Le Programme de petites subventions du Fonds pour l'environnement mondial appuie des projets visant à améliorer les moyens de subsistance et à protéger les animaux sauvages.

Photo: PNUD Papouasie-Nouvelle-Guinée / Ryan Hawk WPZ

« Je constate un énorme changement. Je vois des animaux aux abords des villages, et même dans les jardins. Un grand nombre de villages de la région de Yopno-Uruwa-Som s’engagent à affecter des zones de leurs terres coutumières à la conservation pour contribuer à la protection de l’environnement ».

Matthew Tombe, Papouasie-Nouvelle-Guinée

Photo: PNUD Papouasie-Nouvelle-Guinée