Chapitre 02

Définir les inégalités

©UNDP/India
Qu'entendons-nous
par

inégalités

Les inégalités ne se résument pas à la question des richesses ou des revenus. L'espérance de vie ou la facilité d'accès aux soins, à une éducation de qualité ou aux services publics sont autant de domaines permettant de constater les inégalités, dont certaines sont liées au genre ou à la classe sociale. Elles sont toutes un frein pour notre capacité à réaliser les ODD. Nous devons les mesurer dans leur ensemble si nous voulons promouvoir le développement durable.

Comment les inégalités
sont-elles mesurées?
En règle générale, on compare les niveaux de
revenus pour évaluer les inégalités.
Les inégalités augmentent et perdurent car certains groupes dominent le processus décisionnel alors que le système ne répond pas aux besoins des autres populations. Cela fausse les politiques et affaiblit le processus démocratique.
©UNDP Guatemala/Giovanni Diffidenti
Luis Felipe López-Calva

Directeur du Bureau régional du PNUD
pour l’Amérique latine et les Caraïbes

globales
par pays

Inégalités

Les Amériques

Si les inégalités se sont résorbées ces dernières années en Amérique latine, la région détient toujours le record des disparités les plus élevées en termes de revenus.

©UNDP Peru/Monica Suárez Galindo
En 2018

79%

des Latino-Américains ont déclaré que leurs pays étaient gouvernés dans l'intérêt des puissants - le nombre le plus élevé depuis 2004.

Depuis les années 1980, le fossé entre nantis et démunis s'est creusé dans la majorité des pays développés y compris en Amérique du Nord, en Australasie, en Scandinavie et dans les économies émergentes comme l'Inde.

Le coefficient de Gini est une mesure statistique de la répartition des revenus. Plus l'indice de Gini est faible, plus la société est égalitaire - donc le chiffre zéro incarne l'égalité parfaite.

Gini index graph Scroll here

Mesures Gini de la Banque mondiale

À suivre :

Les détails

Agir