Chapitre 04

Un défi
mondial

©UNDP DRC/Aude Rossignol
Plus le temps passe, plus les ressources et le pouvoir sont concentrés aux mains d'une minorité de plus en plus restreinte.
Les inégalités au sens large, sont une grande source d’inquiétude pour nous. Elles divisent et remettent en cause le pacte social, le rôle de l'État ou du capital dans la plupart de nos pays.
C'est un problème universel

Achim
Steiner

Administrateur du PNUD

Les effets

©UNDP Bangladesh/GMB Akash
Les inégalités sont un obstacle énorme à toute forme d'avenir durable. Les pays et les populations ne parviennent pas à atteindre leur plein potentiel. Alliées aux changements climatiques, elles éloignent davantage les personnes les plus vulnérables des ODD et les empêchent d'agir pour le climat. Les plus démunis sont victimes de quasiment toutes les crises climatiques, de la dégradation des terres, des pertes de récolte, de pollution de l'air et de pénurie d'eau.
Ces disparités criantes sont à la fois injustes et dangereuses.
Les inégalités nous freinent, menacent notre ordre mondial, nos systèmes politiques, nos droits humains, la paix et la securité et le futur durable que nous appelons de nos voeux. L'agenda 2030 souligne la nécessité d'affronter directement les défis de notre planète - comme la pauvreté et les changements climatiques.
Quelle est la suite ?

Résoudre le problème
à travers le monde

Nous pouvons
et nous devons
combattre les inégalités.
©UNDP Lebanon

Les leaders mondiaux devront faire montre d'une volonté et d'un courage politique sans précédent. Les richesses des paradis fiscaux représentent plus de dix pour cent du Produit Intérieur Brut mondial et elles ont fortement augmenté depuis les années 1970.

L'OCDE estime que l'évasion fiscale est à l'origine d'un manque à gagner de 100-240 milliards de dollars en impôts.

À suivre :

Notre travail

Agir